Manuscrit Shakespeare de Douai / Douai Shakespeare Manuscript Project
Sorbonne Université / University of Victoria
Ce site donne accès à une édition semi-diplomatique d’un manuscrit de six pièces de Shakespeare réalisé dans un milieu Recusant en 1694 / 1695 très probablement à Douai même. Il offre des options de visualisation qui permettent de voir l’intervention des différentes mains et les hésitations du scribe. Ce document, qui peut s’interpréter comme un « promptbook » ET une édition originale des textes constitue un document unique sur l’appropriation de Shakespeare dans un milieu catholique ainsi qu’une source primaire pour les futures éditions des pièces concernées (Twelfth Night, As You Like It, Comedy of Errors, Macbeth, Julius Caesar et Romeo and Juliet).
Le projet est une collaboration entre Sorbonne Université, le LEMDO de l’Université de Victoria (Canada) et la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai.
Il a été financé par l’Initiative Théâtre de l’Alliance Sorbonne Université, VALE (UR 4085) et une subvention du Fonds France-Canada pour la Recherche.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (11 juillet 2025). Manuscrit Shakespeare de Douai / Douai Shakespeare Manuscript Project. PRITEPS. Consulté le 18 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14buj

