Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire CDP18 (la critique dramatique dans la presse au 18e siècle) – deuxième séance

Chères et chers ami.e.s de l’Initiative Théâtre et du PRITEPS,

Nous nous réjouissons de vous retrouver le vendredi 7 mars, de 17 h à 18 h, au lien suivant : https://uvic.zoom.us/j/83267767344 pour la deuxième séance de l’année 2025 consacrée au Mercure de France. Nous aurons le plaisir d’entendre Timothée Léchot, Ghazi Eljorf et  Léa Kipfmüller. 

Nous vous faisons suivre la présentation que Timothée nous a transmise pour annoncer cette séance.

Nous espérons vous retrouver nombreux le 7 mars.

Bien cordialement

Sophie Marchand, Jeanne-Marie Hostiou et Sara Harvey

——-  

Chères et chers collègues,

Vous êtes spécialistes de la presse ancienne et/ou vous avez manifesté de l’intérêt pour le projet sur leMercure de Francequi a démarré l’année dernière à l’Université de Fribourg. Ayant précisé les axes de ce projet, nous les présenterons le vendredi 7 mars, de 17h à 19h, à l’occasion d’une conférence en ligne suivie d’une discussion, dans le cadre du quatrième « Séminaire exploratoire sur la critique dramatique dans la presse au XVIIIesiècle » (CDP 18). Vous trouverez le programme complet du séminaire et le lien de connexion permanent à l’adresse  https://doi.org/10.58079/13512 D’entente avec les organisatrices, nous avons le plaisir de vous convier à cet événement et d’ouvrir ou de poursuivre ainsi un dialogue sur le journalisme de l’Ancien Régime à l’intersection de l’histoire, des études littéraires et des humanités numériques.

Donnée à trois voix, notre présentation « Bienvenue au bureau du Mercure» déclinera les axes du projet. D’abord, j’évoquerai une base de données des textes et des contributeurs au Mercure, en développement. Ensuite, Léa Kipfmüller présentera ses recherches doctorales sur le principe journalistique de la variété que mobilisent les responsables successifs du Mercure pour en définir la ligne éditoriale, principe qui articule des enjeux esthétiques, épistémologiques, culturels et commerciaux. Enfin, Ghazi Eljorf ouvrira des pistes pour étudier le public du Mercure, en s’appuyant notamment sur les signatures des pièces fugitives qui sont composées par des lecteurs du périodique.

À cette date ou peu après, nous mettrons par ailleurs en ligne le site vitrine du projet qui proposera, à titre exploratoire, quelques outils de recherche dans les livraisons du Mercure galant et du Mercure de France, entre 1672 et 1820. Vous le trouverez alors à l’adresse https://bureaudumercure.org/public (pour l’instant inaccessible).

Nous serons enchantés de vous retrouver en ligne le 7 mars, si vos disponibilités le permettent, de bénéficier de vos retours sur ces différentes activités et de connaître vos éventuelles attentes quant aux outils que nous développons.

Bien cordialement,

Timothée Léchot, avec Ghazi Eljorf et Léa Kipfmüller

Initiative Théâtre
Alliance Sorbonne Université

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (7 mars 2025). Séminaire CDP18 (la critique dramatique dans la presse au 18e siècle) – deuxième séance. PRITEPS. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fly


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.