Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles

Chères et chers ami.e.s de l’Initiative Théâtre et du Priteps,
 
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du volume 
 
Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles
Aida Čopra, Agathe Giraud, Silvia De Min et Clément Scotto di Clemente (dir.), 
Paris, SUP,  collection « e-Theatrum mundi »

 

En tant qu’objet d’étude, le geste théâtral demeure insaisissable et ambigu : il peut soutenir ou contredire la parole, il peut transposer un mouvement de l’âme ou être libéré de tout référentiel psychologique. Il est la composante la plus éphémère de la performance du comédien, qui charrie en lui une tradition gestuelle à laquelle il peut faire référence. Il est aussi un lieu de dépôt : chaque spectateur, de l’extérieur, l’investit de son propre imaginaire et de sa propre culture, car le geste est un signe que l’on peut à la fois décoder collectivement et encoder individuellement.
Ce volume propose une étude du geste et de sa plasticité en s’intéressant au dialogue entre invention et tradition sur les scènes européennes. S’orientant principalement vers la pratique scénique, les auteurs de cet ouvrage interrogent la fonction poétique et esthétique du geste aussi bien dans la mise en scène actuelle de textes anciens que dans les créations contemporaines.
L’ensemble témoigne d’une volonté d’ouvrir la recherche sur le geste à un champ d’exploration en constante résonance avec la dimension temporelle : des mémoires incarnées dans l’acte gestuel à la transmission pédagogique d’une certaine pratique ; du potentiel esthétique de l’éternelle présentification du geste à la temporalité qui est propre à la relation entre le texte et sa mise en scène.

 

Le volume est téléchargeable gratuitement à l’adresse

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (20 février 2025). Le geste sur les scènes des XXe et XXIe siècles. PRITEPS. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ceg


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.