Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Triptyque Chéreau

Chères et chers ami.e.s,

L’Initiative Théâtre soutient le projet «  Triptyque Chéreau ».

À l’occasion des 10 ans de la disparition de Patrice Chéreau, l’Association Transmission Chéreau, l’Imec, Sorbonne Université et la BnF proposent trois événements témoignant de la vitalité d’une œuvre en fusion. Homme de théâtre, cinéaste et acteur, praticien et penseur, homme de passion et d’institution, Patrice Chéreau a profondément marqué son temps et continue de nourrir le nôtre.

 

–       Du 26 au 29 novembre : Atelier de recherche à l’Imec, abbaye d’Ardenne. Un groupe d’étudiant•e•s en études théâtrales de l’université Rennes 2 partiront à la découverte de l’œuvre à travers les archives de Patrice Chéreau et celles de l’Atelier expérimentale des théâtres . Ces journées de recherche s’ouvriront par un dialogue avec Marc Citti, comédien et auteur des Enfants de Chéreau (Actes sud, 2015). Patrice Chéreau a confié ses archives à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine en 1996.

 

–       Le 5 décembre : Journée d’études à Sorbonne Université, « Chéreau, chantiers ouverts – Le metteur en scène de théâtre et d’opéra » (salle des Actes, en Sorbonne).

 

–       Le 9 décembre : Lecture à la BnF des notes croisées de Patrice Chéreau et d’Hervé Guibert sur le film L’Homme blessé par Jean-Hugues Anglade, acteur et réalisateur et Alexandre Pavloff, sociétaire de la Comédie-Française, salle des manuscrits et de la musique (Richelieu), 20 h.

 

Programme complet des manifestations proposées sur https://transmission-chereau.com


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (19 octobre 2024). Triptyque Chéreau. PRITEPS. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j8a


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.