Séminaire du PRITEPS et de l’Initiative ThéâtreSéminaire – Première séance
Le programme s’ouvre par une rencontre mercredi 23 octobre à 17 h 30 avec le metteur en scène Gildas Milin, qui nous présente son spectacle Arche de l’hystérie, présenté par la promotion 2024 de l’ENSAD à la Chapelle Saint-Louis de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (avec le soutien de Sorbonne Université) du 29 octobre au 2 novembre.
Pour assister au spectacle, voici le lien vers la Billetterie:
Gildas Milin est auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue. Il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1989. En 1995, il fonde la compagnie Les Bourdons Farouches. Depuis 1994, il intervient régulièrement dans les écoles signataires de la plate-forme de l’enseignement supérieur pour la formation du comédien : l’école du TNB, l’ERACM, l’EPSAD, l’ESAD, l’Ecole du TNS, le CNSAD ou à l’étranger, à La Manufacture – Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande (Lausanne – HETSR). A l’étranger, il a notamment collaboré avec Lars Norén et Thomas Ostermeier – au cinéma, avec Pascale Ferran. Il a été auteur et metteur en scène associé au Théâtre National de la Colline de 2001 à 2008, puis, au TNS jusqu’en 2013. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers. Il est nommé à la direction de l’ENSAD de Montpellier en 2015 et à la direction du Hangar Théâtre en 2019.
Le spectacle : Arche ou Arche de l’Hystérie questionne de façon autant documentaire que fictive autour des années 1890-1895 les relations entre l’équipe de médecins neurologues travaillant à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, menée par Jean-Martin Charcot – qui regroupait notamment G. Gilles de La Tourette, le jeune Sigmund Freud, Alfred Binet – et l’équipe artistique menée par Oscar Méténier au moment de la création d’un théâtre d’un nouveau genre pour l’époque : « Le théâtre médical du Grand Guignol ». L’action de cette fiction qui décrit les tramages entre arts et sciences, médecine et théâtre (durant cette période névralgique à plus d’un titre), s’étend jusqu’à l’année 2080 et se déroule dans une version rêvée de la vie du laboratoire clinique de la Salpêtrière tel qu’il a existé et tel qu’il pouvait être aussi « fictionné » par des auteurs comme André de Lorde, dès la fin du XIXe siècle.
Mûrie depuis deux ans, cette grande épopée écrite par Gildas Milin interroge la « théâtralisation » des pratiques médicales à la fin du XIXe siècle et, réciproquement, l’entrée des sciences et de la médecine dans le théâtre à cette époque (jusqu’à un futur proche).
Construite en triptyque, cette fiction met en jeu les relations entre médecins et neurologues de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, certaines malades et patientes, et des auteurs de théâtre, comme autant de protagonistes à l’origine de la naissance d’un répertoire inédit et dont l’influence est encore prégnante aujourd’hui – et qui a notamment inspiré le cinéma du suspens et de l’effroi d’Alfred Hitchcock.
https://ensad-montpellier.fr/actualites-de-lensad/arche-a-la-chapelle-st-louis-de-la-salpetriere/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (11 octobre 2024). Séminaire du PRITEPS et de l’Initiative ThéâtreSéminaire – Première séance. PRITEPS. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gf0