Les nouveaux contrats doctoraux d’Initiative Théâtre
Jinhan Tan prépare une thèse intitulée « Les pratiques théâtrales de dévotion au XVIIe siècle » sous la direction de Bénédicte Louvat. Cette thèse établira une cartographie complète du théâtre de dévotion du XVIIe siècle par l’étude de chacune de ces pièces. Pour ce faire, d’une part, il mènera des enquêtes sur l’identité des auteurs et des dédicataires, les sujets dramatisés, les conditions de représentation, ainsi que sur l’histoire éditoriale des pièces imprimées. D’autre part, il traitera des problèmes esthétiques, par exemple, la compatibilité entre dogmes chrétiens, sujets saints et leur expression théâtrale, l’utilisation de procédés dramaturgiques spécifiques, ou bien encore le recours à différents titres génériques (tragi-comédie, tragédie chrétienne, etc.)
Jinhan Tan, titulaire d’un master de Théorie de la littérature, a réalisé l’édition critique de deux pièces au sujet religieux : Josaphat ou le Triomphe de la foi sur les Chaldéens, l’une des rares tragi-comédies toulousaines publiées en 1646 et Le Martyre de saint Gervais, « poème dramatique » parisien du prêtre F. de Cheffault, publié en 1670, qui aurait été représenté à l’église Saint-Gervais-Saint-Prothais de Paris lors de l’arrivée de Jean Casimir Vasa en fin d’année 1669.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (20 décembre 2023). Les nouveaux contrats doctoraux d’Initiative Théâtre. PRITEPS. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vei2