Les nouveaux contrats doctoraux d’Initiative Théâtre

Charlotte Clementi, née en Italie, prépare une thèse sur la transposition de l’œuvre d’Eugène Scribe dans les répertoires italiens entre 1820 et 1860 sous la direction de Andrea Fabiano e de Maria Gabriella Cambiaghi dans le cadre d’une cotutelle avec l’Université de Milan. L’enjeu, à travers cette étude, est de réfléchir plus largement à la question des échanges culturels et artistiques entre la France et L’Italie au XIXème siècle et d’en déterminer les impacts sur la production et le système dramatique.

Charlotte Clementi est titulaire d’un double diplôme de master en Langues et Société (Université d’Avignon) et en Langue et Littératures européennes et extra européennes (Université de Milan). Elle a travaillé pour son mémoire sur la relation entre l’art de la danse et la littérature à travers l’étude d’un cas de transposition de la tragédie moderne Retour à Berratham de Laurent Mauvignier en chorégraphie par Angelin Preljocaj (Festival d’Avignon). En effet, la danse a fait longtemps partie de sa vie professionnelle puisqu’elle s’est formée en tant que danseuse au Conservatoire de Madrid et a travaillé dans une compagnie de danse à Plzen pendant qu’elle suivait une licence en lettres modernes à l’Université de Montpellier Paul Valéry.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (20 décembre 2023). Les nouveaux contrats doctoraux d’Initiative Théâtre. PRITEPS. Consulté le 25 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vei1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search