La Dramaturgie du visible (1500–1800) Appel à contributions
La Dramaturgie du visible (1500–1800)
Scénographie, costumes et mouvement sur la scène de l’Époque moderne
1-2-3 juillet 2024
Paris & Versailles
Centre de musique baroque de Versailles & Sorbonne Université (Théâtre Molière Sorbonne/Cellf)
Forgé par le chercheur Knut Ove Arntzen pour le théâtre post-moderne, le concept de « dramaturgie visuelle » se transpose utilement aux procédés visuels théâtraux de l’Époque moderne, période encadrée d’un côté, par l’émergence de nouvelles formes spectaculaires à la Renaissance, et par le bouleversement des réformes du XVIIIe siècle de l’autre. La peinture scénographique plaçait le public dans une atmosphère adaptée à l’intrigue, se renouvelant sans cesse par des changements à vue ; l’éclairage à la bougie pouvait renforcer l’intensité dramatique d’une scène ; les costumes permettaient quant à eux de dépeindre finement les caractères des protagonistes. En outre, le geste et le mouvement jouaient un rôle dramatique fondamental, en caractérisant les personnages, en définissant les relations qui se tissaient entre eux, en mettant en valeur leurs paroles et en colorant l’ambiance d’une scène. Loin de se réduire à une fonction d’ornement ou de simple divertissement, la danse pouvait marquer une étape indispensable de la narration et contribuer à la construction de tensions dramatiques. Ainsi, le dramaturge et le librettiste précisaient parfois des éléments visuels (décors, costumes ou attitudes) choisis plus pour leur potentiel dramatique que pour leur effet pittoresque, preuve que ceux-ci étaient considérés comme indissociables de l’écriture d’une pièce. C’est ce que Pierre Frantz a appelé avec justesse la dramaturgie du visible. Comme le suggèrent ces exemples, l’impact visuel théâtral découle de l’interaction subtile de matériaux et de corps animés, et l’étude de leur fabrication et de leurs techniques est donc essentielle à notre compréhension du théâtre du passé.
L’intérêt des chercheur.e.s pour les aspects visuels et matériels du théâtre de l’Époque moderne s’est accru au cours de la dernière décennie. En plus de l’histoire de la scénographie et de la danse, un nombre croissant de publications touchant aux costumes, à l’éclairage et à l’interprétation historique a émergé, comprenant des études plus techniques qui s’intéressent à leur production et à leur ré-activation sur la scène d’aujourd’hui (voir bibliographie ci-dessous).
Ce colloque vise à aborder ces questions de façon transdisciplinaire en réunissant chercheur.e.s et praticien.ne.s intéressé.e.s par les arts du spectacle en Occident (opéra, danse, théâtre) du XVIe au XVIIIe siècle, afin de partager leurs dernières recherches, de comparer les pratiques de différentes périodes, nations et formes théâtrales, de rechercher des convergences et peut-être même de démystifier certaines idées reçues sur ces aspects du théâtre.
Nous sollicitons des contributions, en anglais et en français, sous forme de communications avec ou sans démonstrations pratiques, qui mettent l’accent sur les aspects visuels du spectacle et leur relation à la dramaturgie et à la poétique. Les propositions peuvent aborder les sujets suivants, sans nécessairement s’y limiter :
- Les interactions esthétiques, dramatiques et pratiques de la scénographie et de la machinerie ;
- Les fonctions dramaturgiques, les effets poétiques et les solutions techniques de l’éclairage de scène ;
- Les costumes, masques et les accessoires comme amplificateurs du mouvement scénique ou véhicules de l’identité des personnages ;
- Le geste et la danse comme générateurs de sens et d’affects ;
- La disposition des interprètes sur des scènes plus ou moins étroites, leurs placements et déplacements, pour créer des effets de foule ou des huis clos, pompeux ou intimistes ;
- Les enjeux culturels du regard selon les époques : perception visuelle et symbolique des formes et des couleurs.
Veuillez nous transmettre un résumé de votre proposition (350 mots) ainsi qu’une courte biographie (150 mots) avant le 30 novembre 2023 sur CETTE PLATEFORME.
Organisation:
Petra Dotlačilová (Stockholm University, CESR-CMBV)
Mickaël Bouffard (Sorbonne Université/Théâtre Molière Sorbonne, CELLF)
Comité scientifique
Renaud Bret-Vitoz (CELLF / Sorbonne Université)
Georges Forestier (CELLF / Sorbonne Université)
Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)
Ulla Kallenbach (Bergen University)
Bénédicte Louvat (CELLF / Sorbonne Université)
Raphaël Masson (Château de Versailles)
Barbara Nestola (CMBV)
Martina Papiro (Schola Cantorum Basiliensis)
Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Magnus Tessing Schneider (Aarhus University)
Hanna Walsdorf (Universität Basel)
Jed Wentz (Leiden University)
URL: https://cmbv.fr/fr/evenements/la-dramaturgie-du-visible-1500-1800
Bien cordialement,
Petra Dotlačilová, Ph.D.
Researcher in Theatre Studies
Institutionen för kultur och estetik
Stockholms universitet
106 91 Stockholm
Phone +46 700967106
Email petra.dotlacilova@teater.su.se
Web https://www.su.se/english/profiles/pdotl-1.219697
https://theatrestudies.hypotheses.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
bussi (25 novembre 2023). La Dramaturgie du visible (1500–1800) Appel à contributions. PRITEPS. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ur3s