Appel à projets CD internationaux

Chères et chers collègues,

Le projet REAL@SU (SFRI) prévoit une enveloppe de contrats doctoraux qui vise à développer l’internationalisation de la formation doctorale dans le périmètre des domaines scientifiques portés par les Instituts et Initiatives. En 2023, Sorbonne Université bénéficiera de 7 contrats, le MNHN et l’UTC d’un contrat chacun.

Dans ce cadre, Sorbonne université, à travers le Collège doctoral, lance un appel à projets spécifique pour recruter des doctorants et doctorantes, notamment en cotutelle avec ses partenaires stratégiques. Vous trouverez le texte de cet appel ci-dessous. Les projets déposés devront être validés par l’Initiative ou l’Institut concerné, qui participera à la sélection.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations complémentaires.

 Bien à vous 

Muriel


Appel à Projets de Recherche Doctorale
Partenariats internationaux
2023

1. Présentation et objectifs

Pour renforcer ses partenariats internationaux, Sorbonne Université lance un appel spécifique pour des contrats doctoraux portés par les Instituts et Initiatives afin de construire des collaborations et notamment des co-tutelles avec, prioritairement, nos partenaires stratégiques : l’Universidad Nacional Autónoma de México, l’université Laval à Québec, Indian Institute of Technology Delhi, the University of Sydney ou la Nangyang Technology University. Des partenariats avec d’autres établissements internationaux pourront également être envisagés. Tous les domaines disciplinaires sont éligibles.

2. Conditions d’éligibilité

Cet appel est ouvert à tous les laboratoires rattachés à l’une des 23 Ecoles Doctorales (ED) co-accréditées par Sorbonne Université. Les doctorantes et doctorants recrutés par Sorbonne Université dans le cadre de cet appel seront rattachés à l’Ecole Doctorale de leur directeur ou directrice de thèse.
Un des directeurs de thèse ou directrices de la thèse devra être affilié à un laboratoire ayant comme tutelle Sorbonne Université. L’autre directeur ou directrice devra être affilié à un laboratoire rattaché à l’établissement partenaire.

Le projet soumis devra s’inscrire dans les thématiques de l’un des 9 instituts ou de l’une des 11 initiatives de l’Alliance Sorbonne Université : https://www.sorbonne-universite.fr/research-and-innovation/instituts-et-initiatives-pluridisciplinaires.

Les directeurs ou directrices de thèse devront être titulaires de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en France ou d’une habilitation équivalente au sein de leur institution.

L’activité de recherche du doctorant ou de la doctorante sera effectuée pour partie dans chacune des deux Universités (un an minimum dans le cadre d’une co-tutelle).

3. Sélection des projets de recherche doctoraux internationaux (PRDI)

Procédure de Sélection : https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/122833?lang=fr
La procédure de sélection s’effectue en deux étapes :
• dans un premier temps, l’équipe encadrante soumet un projet via le lien (https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/122833?lang=fr). Ce projet est validé par l’école doctorale dont dépend le directeur ou la directrice de thèse de Sorbonne Université, ainsi que par les porteurs ou porteuses de l’Institut ou de l’Initiative concernée.
• Une fois les projets validés, les futurs doctorantes et doctorants envoient leur candidature sur le site https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/122833?lang=fr. Une sélection préalable des candidates et candidats qui seront auditionnés par le jury est réalisée sur la base du dossier déposé (CV, résultats au master, lettre de recommandation provenant des directeurs et directrices de thèse envisagés).
• Le jury, composé de représentants des Instituts et Initiatives et du collège doctoral, évaluera l’adéquation du candidat avec le projet, l’ambition du projet et la pertinence de la collaboration.

4. Calendrier prévisionnel

26 Avril 2023
Envoi de l’appel à projets de recherche doctorale/partenariats internationaux (PRDI) à la communauté
27 Mai 2023 Date limite d’envoi de soumission des PRD : https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/122833?lang=fr
2 Juin 2023 Date limite de validation par les ED et par les Instituts et Initiatives et communication au Collège Doctoral
12 Juin 2023 Sélection des PRDI
15 juin 2023 Soumission des dossiers de candidature par les candidats et candidates : https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/122833?lang=fr
3-5 juillet 2023 Auditions des candidates et des candidats
11 juillet 2023 Publication des résultats


Projet de Recherche Doctoral Partenariats Internationaux

Informations générales

Intitulé du Projet de Recherche Doctoral :

Directeur ou directrice de Thèse à Sorbonne Université (titulaire d’une HDR) :
NOM : Prénom :
Titre :
e-mail :
Adresse professionnelle :

Institut ou Iniative auquel le PRD se rattache :

Unité de Recherche :
Intitulé :
Code :
Equipe de Recherche (au sein de l’unité) :
Intitulé :
Thématique de recherche :


Ecole Doctorale de rattachement de l’équipe & d’inscription du doctorant :

Doctorants actuellement encadrés. Préciser le nombre de doctorants, leur année de 1ere inscription et la quotité d’encadrement :


CO-DIRECTION (obligatoire)
Directeur ou directrice de Thèse dans l’établissement partenaire (titulaire d’une HDR ou équivalent) :
NOM : Prénom :
Titre : HDR 0
e-mail :
Unité de Recherche :
Intitulé :
Code :
Equipe de Recherche (au sein de l’unité) :
Intitulé :
Thématique de recherche :
Ecole Doctorale de rattachement :
Ou si ED non SU :


Doctorants actuellement encadrés. Préciser le nombre de doctorants, leur année de 1ere inscription et la quotité d’encadrement :

Cotutelle internationale : 0 Oui, précisez Pays et Universités :

Précisez ici les éventuels co-encadrants

Co-encadrant :
NOM : Prénom :
Titre : HDR 0
e-mail :
Unité de Recherche :
Intitulé :
Code :
Equipe de Recherche (au sein de l’unité) :
Intitulé :
Thématique de recherche :
Responsable d’équipe :
NOM : Prénom :
Ecole Doctorale de rattachement :
Ou si ED non SU :

Résumé (2 000 caractères maximum) :



Descriptif du Projet de Recherche Doctoral
(3 pages maximum avec références, taille police 11, format pdf)

A inclure dans ce descriptif les objectifs de ce projet, sa faisabilité et l’évaluation et la gestion des risques, situation du projet et de son caractère innovant sur le plan international, son positionnement par rapport aux objectifs des flagships 4EU+ et la complémentarité des trois universités partenaires .
Merci d’indiquer tout document complémentaire que l’ED souhaite recevoir avec le dossier du candidat outre ceux mentionnés préalablement (cf 4. Sélection des candidates et des candidats et inscriptions)

AVIS et VALIDATION de l’ECOLE DOCTORALE :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Citer ce billet
bussi (2023, 26 avril). Appel à projets CD internationaux. PRITEPS. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ur38

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search