Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à candidatures – Fernand Braudel – Maison des sciences de l’homme – Labex Obvil

Sans titre

Appel à candidatures – Fernand Braudel – Maison des sciences de l’homme

Incoming

Pour cet appel (clôture le 31 mars à minuit), 28 bourses en sciences humaines et sociales sont mises à concours.

Ces bourses sont proposées par des institutions et des « laboratoires d’excellence » (Labex http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid55551/investissements-avenir-projets-labex-par-region-domaine.html) partenaires du programme. Les projets des candidats doivent correspondre aux axes de recherche de ces institutions. Les liens vous donneront toutes les précisions nécessaires sur ces institutions et leurs thématiques de recherches.

  • 3 bourses destinées à des candidats postulant à un laboratoire d’accueil du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire – Humanités numériques et littérature) sur les axes de recherche du Labex.

Fiches de poste

Post-doc informatique

Post-doc littérature

Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix en France. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour en France. Les candidats ont la possibilité de postuler simultanément à deux bourses.

Outgoing

La FMSH propose d’une part des bourses Clemens Heller destinées à des séjours en Allemagne et, d’autre part, des bourses sur des axes de recherche spécifiques (en partenariat) pour se rendre dans un autre pays d’Europe.

Pour cet appel (clôture au 31 mars 2013), 5 bourses sont mises à concours sous réserve de financement[1] :

  • 3 bourses pour des candidats postulant à un laboratoire en Allemagne (bourses FMSH-Thyssen-Clemens Heller), sur le thème de recherche de leur choix en sciences humaines et sociales
  • 2 bourses pour des candidats postulant à un laboratoire d’accueil SHS de la Fondation Bruno Kessler en Italie(FBK – http://researchgrants.fbk.eu), sur les thèmes de recherche de la fondation, en sciences humaines et sociales.

Les candidats postulent auprès de la FMSH et demandent un laboratoire d’accueil scientifique de leur choix. Pour candidater, ils doivent obtenir une lettre du laboratoire choisi démontrant qu’ils seront accueillis dans cette institution pendant leur séjour.

Accéder au formulaire de candidature (1-31 mars minuit) :

http://www.msh-paris.fr/recherche/bourses-de-recherche-post-doctorales/bourses-fernand-braudel-ifer/appel-mars-2013/


[1] Pour cet appel, les bourses outgoing sont proposées sous réserve de financement de la fondation Thyssen.

Critères d’éligibilité

Programme Fernand Braudel-IFER incoming

1 Les candidats doivent résider à l’étranger et être affiliés à une institution de recherche étrangère  (université, académie des sciences, ou autre organisme de recherche).

2 Ne sont pas éligibles les candidats qui résident ou qui ont résidé en France durant l’année qui précède la date limite du dépôt de candidature. Les chargés de cours, les boursiers et les contractuels dans un établissement d’enseignement ou de recherche français sont considérés comme résidents en France.

3 Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (thèse soutenue).

4 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).

5 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable; une pratique courante du français ou de l’anglais est souhaitée. 

6 N’est pas éligible comme laboratoire d’accueil un laboratoire où le candidat a déjà été accueilli à un moment ou un autre de son parcours scientifique (y compris pendant son doctorat).
 

Programme Fernand Braudel-IFER outgoing

1 Les candidats doivent résider en France et être affiliés depuis au moins deux ans à un laboratoire de recherche universitaire ou extra-universitaire en France, indépendamment de leur nationalité.

2 Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat (ou d’une qualification équivalente) à la date du dépôt de candidature (Thèse soutenue).

3 La candidature peut être déposée au maximum 6 ans après la date de soutenance de la thèse. Des exceptions peuvent être accordées pour certains cas d’interruption de carrière (maternité, maladie, etc.).

4 La maîtrise d’une des langues de travail du laboratoire d’accueil est indispensable et une pratique courante de la langue du pays d’accueil est souhaitée.

5 En raison du nombre limité de bourses disponibles, la mobilité vers les Universités francophones limitrophes de la France n’est pas prioritaire.

6 La mobilité vers le pays d’origine du candidat n’est pas une priorité.

7 Le choix d’un établissement français à l’étranger comme laboratoire d’accueil est insuffisant s’il n’y a pas en même temps un rattachement principal à un laboratoire du pays d’accueil.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ELCI (8 mars 2013). Appel à candidatures – Fernand Braudel – Maison des sciences de l’homme – Labex Obvil. PRITEPS. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uqxa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.