Les nouveaux contrats doctoraux d’Initiative Théâtre

Ada Desideri prépare une thèse qui vise à contribuer à l’étude du répertoire français et italien de la Comédie-Italienne de Paris, au moyen de la création d’une base de données pour la période 1716-1792, sous la direction d’Andrea Fabiano, Glenn Roe et Emanuele de Luca. Il s’agit d’un projet en humanités numériques appliquées aux études théâtrales et italiennes, dans le cadre des recherches sur la Comédie-Italienne d’ELCI et des projets en HN de l’équipe-projet Obtic de Sorbonne Université. 



Après une licence en mathématiques-informatique, elle poursuit ses études avec un double-master en Humanités numériques/Edition numérique et imprimée de textes littéraires et études italiennes à l’Université de Pise et à l’Université de Lille. Elle réalise, pour son mémoire de M2, l’édition critique numérique d’un roman inédit d’Elisa Chimenti (1883-1969) sous la direction de Camilla Cederna, Nathalie Gasiglia, Antonietta Sanna et Angelo Mario del Grosso. Elle suit ainsi un fil rouge qui lie des données littéraires à des outils numériques conçus pour les étudier, et s’intéresse au développement de la science ouverte dans ce contexte.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search