Atelier de pratique théâtrale avec le metteur en scène Stéphane Valensi

Stéphane Valensi est comédien, metteur en scène et traducteur.

Il est directeur artistique du Festival Beckett de Roussillon-en-Provence.

La scène, dramaturgie de l’acteur et du personnage, ouverture/fenêtre sur le réel

Jouer pour vivre et accéder à soi comme autre possible.

Jouer sur scène n’est possible que parce que le théâtre est présent partout dans la vie quotidienne et sociale. Confrontés aux difficultés de l’existence nous ne cessons de jouer, de nous jouer de nous-même et des autres.

Stéphane Valensi propose un atelier destiné à développer la pratique théâtrale, à éprouver la liberté et l’autonomie de l’acteur. Il s’agit de favoriser les conditions d’un travail où l’affirmation de la singularité fondamentale de l’acteur se conjugue avec le souci constant de la clarté du sens, de la vérité des êtres.

Appréhender le jeu comme un point d’équilibre entre illusion et vérité, et ressentir ce moment où l’acteur vient augmenter notre connaissance de l’œuvre soumettant pour ainsi dire l’auteur et le metteur en scène à son savoir.

De l’expérience de la scène, de la présence de l’acteur au plateau naît l’événement, la révélation du sens de l’œuvre.

L’atelier débutera par un travail sur la présence, la disponibilité, l’écoute, ici et maintenant, chaque étudiant(e) se familiarisant avec son instrument, soi-même, pour développer ses facultés de concentration, d’imagination.

Puis on puisera dans un répertoire varié d’auteurs classiques et contemporains, Gogol, Tchekhov, Caryl Churchill, Harold Pinter, Murray Schisgal, Noëlle Renaude, Goldoni, Hanokh Levin, comme autant de variations sur la Comédie Humaine, permettant d’explorer le balancement entre comique et tragique et de trouver le juste équilibre dans la démesure.

L’atelier aura lieu le mardi de 18h30 à 21h30 en salle 24.25.104 sur le campus de Jussieu.

Vous pouvez vous inscrire dès le 13 septembre, uniquement en ligne via la plateformedédiée : https://activites.sorbonne-universite.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search