Appel à communication: Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire

Appel à communication

Colloque international

Le Canon théâtral à l’épreuve de l’histoire

2-3-4 juin 2021

Sorbonne Université, Institut Universitaire de France, ENS-Ulm, Université Paris Nanterre, Université de Victoria (Canada), Théâtre de l’Odéon, Comédie-Française

L’histoire littéraire et l’histoire du théâtre, qui suivent des voies parfois parallèles, parfois divergentes, ont-elles constitué un « canon » du théâtre, que l’histoire culturelle invite à déconstruire ou à réévaluer ? Comment ce canon s’est-il constitué ? Sur quelles valeurs ? Via quelles instances de légitimation ? En construisant quels mythes apparemment indéboulonnables, et à quel usage ? Comment ce canon évolue-t-il au fil du temps ? L’historiographie du théâtre comme art de la scène et pratique institutionnelle, enrichie des apports de l’histoire culturelle, est-elle incompatible avec les méthodes de l’histoire littéraire, ou celle-ci peut-elle s’enrichir des recherches permises par celles-là ? Convient-il d’établir une distinction entre canon et répertoire ? Comment les gens de théâtre intériorisent-ils le canon théâtral, se l’approprient-ils, s’en détachent-ils, composent-ils avec lui ? Dans quelle mesure contribuent-ils à le reformater ? Comment les artistes étrangers abordent-ils le canon français ? Comment la mise en scène elle-même peut-elle se canoniser ? Quelles constructions rétroactives les grandes mises en scène effectuent-elles sur le canon ? Que fait le spectacle de l’histoire littéraire ?

lire l’intégralité de l’appel à communication

 

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search