Initiative Théâtre

Direction
Elisabeth ANGEL-PEREZ et Andrea FABIANO

Présentation et objectifs
Initiative Théâtre est une initiative transdisciplinaire qui fédère les activités liées au théâtre et au spectacle vivant au sein de l’Alliance Sorbonne Université.

Enjeux et impact
Initiative Théâtre impulse des actions et des événements qui permettent de penser le théâtre et les pratiques scéniques ainsi que la place qu’ils occupent dans la société. Initiative Théâtre a vocation à confirmer et à développer des partenariats avec les institutions académiques et théâtrales dédiées au spectacle vivant et à organiser la diffusion culturelle des thématiques du projet sous la forme de colloques, conférences-spectacles, expositions, installations et performances, ainsi que de publications.

Dimension transversale
Coordonné par Elisabeth Angel-Perez, professeure de littérature anglaise (théâtre), et Andrea Fabiano, professeur de littérature et culture italiennes, et adossé à une équipe de direction, Initiative Théâtre, en partenariat avec le Programme de Recherches Interdisciplinaires sur le Théâtre et les Pratiques Scéniques (PRITEPS, https://theatrestudies.hypotheses.org/), regroupe des chercheuses et chercheurs spécialistes de théâtre et des arts de la scène (littéraires, linguistes, comparatistes, musicologues et historiens) et s’intéresse tant aux innovations théâtrales contemporaines qu’à l’exploration des dramaturgies des siècles anciens.

Axes scientifiques / de réflexion
Initiative Théâtre vise à mettre en place des axes de réflexion structurés sur le théâtre et les pratiques scéniques et les métiers qui leur sont attachés (jeu, mise en scène, création de lumière, composition musicale, traduction, etc.).
Les recherches au cœur de ce projet scientifique s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion sur LE THEATRE ET LA CITE qui se décline selon trois axes :
— théâtre et mémoire (patrimoine, transmission, traduire le théâtre)
— arts du spectacle et engagement politique (théâtre et communauté, acteurs/actrices et représentativité, lieux du théâtre)
— théâtre et musique (rituel, divertissement, comédie musicale, opéra)

Conseil scientifique :
Pascal Aquien, Renaud Bret-Vitoz, Lucie Comparini, Georges Forestier, Sophie Marchand, Florence Naugrette, François Picard, Julie Vatain
Clement Scotto di Clemente, Agathe Giraud, Aida Čopra, Anouk Bottero

Lien vers le site officiel du programme de l’initiative : http://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/instituts-thematiques-pluridisciplinaires


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search