Le Priteps (Programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques)

Le Priteps, né de l’ancien Centre de recherches sur l’histoire du théâtre (CRHT), est un programme transversal de recherches interdisciplinaires créé dans le cadre de l’UMS « Maison de la Recherche » de l’Université Paris-Sorbonne. Il réunit des chercheurs de disciplines les plus diverses, travaillant sur le théâtre, l’opéra et les arts de la scène, dans le but de provoquer des confrontations fructueuses entre leurs recherches.

Le Priteps développe des activités qui lui sont propres (un séminaire doctoral interdisciplinaire, des colloques, des publications, des programmes de travail de toutes sortes), fait partie du Labex Obvil (Observatoire de la vie littéraire) de l’Université Paris-Sorbonne et participe à des projets de recherche nationaux et internationaux.

Le Priteps a été fondé par Denis Guénoun, professeur à Paris-Sorbonne, écrivain, dramaturge et philosophe et est actuellement dirigé par Florence Naugrette, Professeur d’Histoire et Théorie du Théâtre à l’Université Paris-Sorbonne.